Me consulter

« Pour quel public ? »

Je reçois des enfants à partir de 10 ans, des adolescents et des adultes.

« À quel tarif ? « 

1ère séance (1h) : 70€ – Séances suivantes (45 min) : 55€
(certaines mutuelles remboursent tout ou partie des séances psychologiques, renseignez-vous)

« J’ai peur de consulter un.e psy ! Comment ça se passe avec vous ?  » 

Au début, je privilégie une écoute des problèmes que vous rencontrez en vous interrompant le moins possible, afin de cerner ensemble ce qui entrave le plus votre quotidien. Livrer son mal-être auprès d’une personne neutre qui saura accueillir votre parole sans vous juger ni vous dire « bouge-toi, ça ira mieux ! » ou « à ta place, je ferais ça… » (si ça marchait, ça se saurait) réclame du courage. C’est pourquoi je vous laisse aller à votre rythme. Cependant, je garde en tête que ma mission est de vous aider à surmonter vos problèmes les plus envahissants afin de vous en libérer aussi efficacement et durablement que possible.

Ensuite, nous déterminons ensemble des objectifs atteignables et qui peuvent évoluer en fonction de vos besoins (par exemple : « je voudrais dormir mieux », « arrêter de ruminer », « surmonter mon angoisse d’échouer aux examens », etc.). C’est la vertu des thérapies cognitives et comportementales (TCC) : connues pour êtres brèves (= pas interminables), elles fonctionnent sur des objectifs que thérapeute et  patient définissent en collaboration.

« Des objectifs ? C’est-à-dire ? »

C’est-à-dire que que pour constater une amélioration de votre santé mentale, nous allons prendre des points de repères. Je vous proposerai pour cela de remplir des échelles psychologiques qui constitueront une ligne de base à notre travail ensemble. Ces échelles psychométriques nous permettront aussi de mesurer votre évolution. Cette étape n’est pas systématique, mais elle est souvent bénéfique.

La thérapie peut également être jalonnée d’exercices à faire chez vous, dont nous discutons vous et moi lorsque nous nous retrouvons. Certaines personnes adorent cet aspect très concret de l’évaluation quantitative et qualitative (typique TCC) et ressentent une amélioration dès lors qu’elles commencent à remplir des feuilles ou lire des sources d’information que je leur recommande. D’autres préfèrent un soutien psychologique par la parole. De mon côté, je m’adapte. Ayant été formée à différentes approches (analytique, humaniste), je comprends que l’on ait parfois besoin d’un tiers qui fasse miroir sur nos expériences et nous aide à démêler nos doutes, sans autre but que celui de mettre du sens à nos vies bouleversées.

Quels que soient les courants théoriques et les techniques utilisées, c’est une écoute chaleureuse qui donne le ton des séances. Ainsi, nous travaillons à ce que vous vous sentiez suffisamment bien pour poursuivre votre chemin sans mon aide.

Champs d'intervention

J’apporte un soutien psychologique et un accompagnement thérapeutique à des adolescents et des adultes qui souffrent de mal-être, de perte de plaisir, de troubles dépressifs, de troubles anxieux, du sommeil, de stress professionnel, de difficulté à s’affirmer et à communiquer sans blesser ni s’effacer.

Prune Quellien, psychologue psychothérapeute

  • 23, rue de Nantes 85530 La Bruffière
  • 07.50.07.69.31
  • prunequellien@gmail.com
  • N° ADELI : 449323096
  • N° SIRET : 517 835 047 00013